posseder

posseder
POSSEDER. v. a. Avoir à soy, avoir en son pouvoit. Posseder justement. posseder injustement. posseder à bon titre, à juste titre. posseder de bonne foy. posseder legitimement. posseder de grands biens. posseder une terre, une maison, un heritage. posseder un office, un benefice, une charge.
On dit à peu prés dans le mesme sens, que Les Bienheureux possedent la gloire éternelle, possedent Dieu, pour dire, qu'Ils joüissent de la gloire éternelle, qu'ils joüissent de la presence de Dieu.
On dit, Posseder une femme, pour dire, En avoir la joüissance. Et l'on dit fig. Posseder les bonnes graces d'une femme, pour dire, En estre aimé.
On dit encore fig. Posseder les bonnes graces d'un Prince, ou de quelque autre personne que ce soit, pour dire, Avoir du pouvoir, du credit sur son esprit: Et l'on dit dans le mesme sens, Posseder l'esprit, posseder le coeur de quelqu'un.
On dit aussi absolument & fig. Posseder une personne, pour dire, Avoir beaucoup de crédit, d'authorité sur son esprit. Un Prince qui se laisse posseder par ses Ministres. vous cherchez de l'accés auprés de ce Magistrat, je sçay un homme qui le possede entierement.
On dit des Demoniaques ou énergumenes, que Le demon les possede, pour dire, qu'il s'est emparé de leur corps. Et on dit prov. & bass. d'Un homme emporté, & qui ne veut point entendre raison, qu'Il est possedé du malin esprit.
On dit, Se posseder soy-mesme, pour dire, Estre extrémement maistre de son esprit, de ses passions, de ses mouvemens, ne se laisser émouvoir, ne se laisser troubler pour quoy que ce soit. C'est un homme froid & sage qui se possede tousjours. il ne se possede point, il est tousjours hors de luy-mesme. ce General d'armée, cet homme de guerre se possede dans le combat, dans l'action. c'est un Orateur, un Predicateur qui se possede, & qui ne se trouble point. Il se possede tousjours également dans la perte & dans le gain.
On dit aussi, qu'Un Autheur se possede, lors qu'escrivant sur des matieres contentieuses, il ne se laisse point emporter mal à propos à des choses qui sont estrangeres à son sujet; qu'il est tousjours sage & judicieux dans tout ce qu'il dit, dans tout ce qu'il escrit.
On dit fig. Posseder son ame en paix, pour dire, Vivre dans la tranquillité d'esprit que donne la bonne conscience. Et dans l'Evangile Jesus-Christ dit a ses Apostres, que Par leur patience ils possederont leurs ames.
On dit fig. Posseder les Sciences, les belles Lettres, les Arts liberaux, pour dire, En avoir une grande intelligence, une grande connoissance. Posseder la Philosophie, les Mathematiques. posseder la Musique. posseder le Grec, le Latin. posseder les langues estrangeres. c'est un homme; qui possede bien sa langue.
On dit à peu prés dans le mesme sens, qu'Un homme possede bien ce qu'il sçait, possede bien ce qu'il dit, pour dire, Que ce qu'il sçait, que ce qu'il dit, il le sçait parfaitement bien.
On dit aussi dans le mesme sens, Posseder les Autheurs. Il possede parfaitement bien Virgile. il possede bien les poëtes.
On dit fig. que L'ambition, l'avarice, la colere, &c. possede un homme, pour dire, qu'Il est sujet à ces sortes de passions, ou qu'il en est actuellement agité. Quand la passion le possede il n'est pas traitable. il n'est pas capable de rien écouter dans la douleur, dans l'affliction qui le possede.
On dit par exaggeration, que La rage possede quelqu'un, pour dire, qu'Il se laisse emporter à la fureur. Quelle fureur vous possede?

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • posséder — [ pɔsede ] v. tr. <conjug. : 6> • XIV e; pursedeir v. 1120; possider,XIIIe; lat. possidere 1 ♦ Avoir (qqch.) à sa disposition de façon effective et généralement exclusive (qu on en soit ou non propriétaire). ⇒ 1. avoir, détenir. Posséder… …   Encyclopédie Universelle

  • posseder — Posseder, Possidere, Tenere. Posseder par indivis quelque chose avec un autre, Possidere aliquid communiter cum aliquo. Qui possede une chose de bonne foy, la pensant seure, Fidei bonae possessor. Ce qu un chascun possede, Regnum. Beaucoup de… …   Thresor de la langue françoyse

  • posséder — (po sé dé. La syllabe sé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je possède, excepté au futur et au conditionnel : je posséderai, je posséderais) v. a. 1°   Avoir comme propriété, tenir en son pouvoir. •   C est une chose… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • POSSÉDER — v. a. Avoir entre ses mains, en son pouvoir. Posséder justement. Posséder injustement. Posséder à bon titre, à juste titre. Posséder de bonne foi. Posséder légitimement. Posséder de grands biens. Posséder une terre, une maison, un héritage.   Il… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • POSSÉDER — v. tr. Avoir à soi, en son pouvoir. Posséder justement. Posséder injustement. Posséder à bon titre, à juste titre. Posséder de bonne foi. Posséder légitimement. Posséder de grands biens. Posséder une terre, une maison, un héritage. Il se dit, par …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • posséder — v.t. Tromper, duper : Je me suis fait posséder …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • posséder — (v. 1) Présent : possède, possèdes, possède, possédons, possédez, possèdent ; Futur : posséderai, posséderas, possédera, posséderons, posséderez, posséderont ; Passé : possédai, possédas, posséda, possédâmes, possédâtes, possédèrent ; Imparfait …   French Morphology and Phonetics

  • posséder — vt. ; maîtriser (une langue) : POSSÈDÂ (Albanais, Arvillard, Billième, Saxel, Villards Thônes). E. : Avoir, Diable …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • posséder une femme —    En jouir, tirer un ou plusieurs coups avec elle qui appartient en effet à l’homme durant tout le temps qu’il la tient sous lui, fichée au lit par son clou spermatique.        Je l’ai possédée, j’ai pris les dernières faveurs.    MILILOT …   Dictionnaire Érotique moderne

  • Besoin de posséder — Pyramide des besoins de Maslow Pour les articles homonymes, voir Pyramide (homonymie). Accomplissement Personnel (Estime de soi) Estime des Autres Amour, Appartenance Sécurité …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”